Édition du lundi 6 juin 2011
Selon l'ADF, «malgré le moratoire, l'inflation normative nous envahit»
Dans un communiqué, lAssemblée des départements de France (ADF) observe que «jamais lordre du jour de la réunion mensuelle de la commission consultative dévaluation des normes (CCEN) navait été aussi chargé quen ce 31 mai 2011: 31 projets de décrets ou darrêtés devaient être examinés». «Cest bien plus que la moyenne des dossiers inscrits à cette commission avant la mise en oeuvre du moratoire voulu par le Premier ministre le 6 juillet 2010», souligne lassociation. Elle «met»en garde le Premier ministre contre «linflation normative du gouvernement».
Le communiqué déplore aussi que «parmi les sujets à lordre du jour, six projets de textes sont inscrits selon la procédure durgence, cest-à-dire dans des conditions ne permettant pas une réelle expertise ni de leur pertinence, ni du coût quils engendrent». LAssemblée des départements de France dénonce le recours «de plus en plus fréquent» à la procédure durgence alors «quelle ne devait être réservée quà des situations exceptionnelles, comme la diffusion dune norme de sécurité sanitaire immédiate».
LADF indique quelle «sinterroge légitimement sur leffectivité du moratoire et sur la capacité des administrations de lEtat à appliquer des directives pourtant édictées par le chef du Gouvernement» et elle «plaide» pour un «véritable esprit de négociation qui supplante les "mauvais côtés" de la concertation, qui devient de plus en plus une simple consultation».
Pour accéder au communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2